Le café est il bon pour la santé ?
Sur ce sujet, les nombreuses études réalisées se contredisent, et tout est question de mesure. Cependant, le café est un excitant avéré, mais il déshydrate l’organisme ce qui peut provoquer de petits coups de fatigue (contradictoire avec ce pour quoi on l’utilise).
Si de plus vous êtes un peu stressé.e ou nerveux.se, que vous en consommez en grande quantité ou sentez que vous auriez du mal à vous passer de votre tasse, réduire votre consommation pourrait être une bonne idée ! Mais par quoi remplacer votre café pour vous réveiller le matin ou terminer le déjeuner ?
Voici quelques pistes :
Un jus de citron le matin : presser un demi citron dans de l’eau tiède et boire le tout à jeûn. Les effets : réhydrater le corps après une nuit de sommeil et relancer les fonctions digestives. Le jus de citron donne un petit coup de boost au foie, ce qui permet une meilleure digestion, une meilleure élimination des toxines et le rééquilibrage de l’équilibre acide-base du corps, essentiel pour un maintien en bonne santé ! Toutefois cette alternative ne convient pas à tous ; si vous ressentez un coup de froid après avoir bu le jus de citron, vous pouvez essayer les idées qui suivent.
Une douche froide : radical le matin ! Finir sa douche par un jet d’eau fraîche, en remontant des pieds, le long des jambes, les bras et enfin le corps, rien de tel pour se réveiller. Et pour les aventuriers, pourquoi ne pas alterner trois fois le jet d’eau froide puis le jet d’eau chaude ? Vous pouvez vous habituer progressivement en commençant par de l’eau fraîche, puis froide. Cette habitude permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique, mais est à éviter si vous avez une pathologie circulatoire.
Un café de céréales ou de la chicorée : le café de céréales est, comme son nom l’indique, un mélange de céréales, de chicorée et de graines et/ou fruits secs réduits en poudre. Verser deux cuillères à café au fond de sa tasse et la remplir d’eau bouillante : c’est prêt ! Si vous avez besoin d’une pause avec une tasse fumante entre les mains dans votre journée, ceci peut être une bonne alternative au café ! Les personnes évitant le gluten préféreront la chicorée seule. Cette boisson est notamment recommandée dans le régime hypotoxique du docteur Seignalet, pour ses vertus toniques et dépuratives.
Une pomme : contrairement au café qui a un effet immédiat suivi d’une baisse de régime, une pomme agit plus sur la durée grâce sa haute teneur en vitamines et à ses fibres permettant une assimilation progressive des sucres. L’idéal est de la croquer le matin ou pendant les pauses entre les repas. La prendre en dessert sur un estomac plein limite l’absorption de ses nutriments et peut engendrer des gênes digestives chez les personnes à la digestion fragile.
Un jus ou un smoothie vert : même principe que la pomme, avec un bonus hydratation pour la grande quantité de liquide ingéré !
Un jus se prépare de préférence à l’extracteur pour préserver les vitamines, avec une proportion de deux tiers de légumes et un tiers de fruits pour limiter la quantité de sucres. Le jus ne contenant pas de fibres, les nutriments sont directement absorbés.
Une idée de jus pour l’hiver : un mélange de carottes (pleines de vitamines), de la betterave crue (dépurative sanguine) et une pomme, le tout avec un brin de persil pour la vitamine C, le jus d’un demi citron et une pointe de curcuma et de gingembre (le duo antioxydant de choc).
En ce qui concerne les smoothies, on garde les fibres et il peut constituer un petit déjeuner à lui tout seul en fonction de votre appétit ! Une poignée de feuilles d’épinards, une banane, une pomme (ou poire, ou une poignée de morceaux de mangue ou fruits rouges congelés… les possibilités sont infinies !), de l’eau ou du lait végétal (avoine, amande, riz…)… Les options ne manquent pas .
L’huile essentielle de menthe poivrée : cette huile essentielle est tonique et stimulante. Appliquer quelques gouttes sur un mouchoir à respirer, ou une goutte en massage au creux des poignets ou sur la nuque.
Attention cependant, à ne pas l’utiliser chez les personnes souffrant d’hypertension, sur les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.
Boire : L’hydratation est la clé ! Un grand verre d’eau au réveil, d’autres à chaque pause ou un peu avant le repas, sont de bons réflexes à adopter car ils permettent de lutter contre la déshydratation, une des causes des petits coups de mou tout au long de la journée.
Bouger : S’étirer, aller marcher quelques pas, sortir respirer un peu d’air frais, prendre le soleil quelques minutes, autant d’astuces qui permettent de ré-oxygéner ses cellules comme il faut et lutter contre le coup de fatigue !