Après avoir longtemps cherché une recette de dentifrice maison, voici celle qui nous a convaincu.
On trouve de tout sur internet, et pas toujours des recettes respectueuses de l’émail des dents. Utilisée depuis plusieurs mois, elle nous convient très bien !
Pour faire ce dentifrice, on utilise du carbonate de calcium au lieu de l’argile ou du bicarbonate de soude que vous pouvez trouver dans un grand nombre de recettes. C’est en effet plus doux. Le bicarbonate de soude est très agressif pour l’émail, et l’abîme si on l’utilise de façon quotidienne sur une longue durée pour se brosser les dents. Si vous voulez profiter de son effet blanchissant (anti taches et plaques dentaires), vous pouvez le saupoudrer sur votre brosse et vous brosser les dents avec quelques minutes, mais pas plus d’une fois par semaine ! Quand à la poudre d’argile, elle est anti bactérienne et abrasive, ce qui permet de lutter contre la plaque dentaire, mais utilisée de façon quotidienne, elle peut à terme abîmer, elle aussi, l’émail.
Le carbonate de calcium sous forme de poudre fine est beaucoup plus doux que les alternatives précédentes ! Bon point, il est également reminéralisant. Vous pouvez trouver cette poudre chez Aroma-Zone, dans certaines pharmacies, magasins bio… parfois sous le terme « blanc de Meudon » ou « blanc d’Espagne ». Elle est peu chère (1,50 euros les 250 g, imbattable) et le paquet dure plusieurs mois.
Les huiles essentielles :
L’huile essentielle de tea tree a une forte action antibactérienne. L’huile essentielle de menthe poivrée aussi, mais dans une moindre mesure. On l’ajoute ici principalement pour le goût.
Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants !
La recette :
- 1/4 de cup (environ 60 ml) d’huile de coco
- 1/4 de cup de carbonate de calcium
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
Préparation :
- Faire fondre doucement l’huile de coco au bain marie (si il fait plus de 25°C, elle sera déjà sous forme liquide).
- Verser l’huile de coco dans le futur contenant du dentifrice.
- Ajouter les huiles essentielles et mélanger.
- Ajouter ensuite le carbonate de calcium et mélanger à nouveau.
C’est prêt !
Cela forme une pâte assez liquide, qui va durcir un peu en refroidissant. Il n’y aura plus qu’à prélever une petite quantité avec une spatule, la déposer sur la brosse à dents, et c’est parti pour un brossage respectueux de ses dents et de l’environnement, car peu de déchets et pas de produits chimiques de synthèse.
Pour aller plus loin…
- Pour une pâte très douce pour l’émail, mélangez de l’huile de coco avec de la cannelle.
- Parmi les méthodes d’hygiène bucco-dentaire, l’ayurvéda parle de « oil pulling » ou bain d’huile. C’est un bain de bouche à faire à jeun avec une cuillère d’huile de coco ou de sésame. On garde l’huile en bouche 10 à 15 minutes en la faisant circuler, puis on la crache et on se rince la bouche. Ce bain d’huile élimine bactéries et toxines de la cavité buccale. Parmi les bénéfices de cette technique pratiquée tous les jours pendant quelques semaines : meilleure santé bucco-dentaire, amélioration de l’état de la peau, du foie, de maux de têtes, de l’haleine grâce à l’élimination des toxines buccales.
- Le rape langue est aussi conseillé en ayurvéda. Le matin (avant le oil pulling par exemple), vous pouvez gratter doucement votre langue de l’arrière vers l’avant à l’aide de ce petit accessoire (ou d’une cuillère à soupe de qualité moyenne pour qu’elle soit un peu râpeuse) afin d’éliminer les toxines sorties sur la langue pendant la nuit.
- Enfin, lorsqu’on n’a pas temps de refaire du dentifrice maison : utiliser juste la poudre de carbonate de calcium directement sur la brosse à dents ; ou seulement de l’huile de coco.